Vaccins et technologies vaccinales anti-Covid-19

Vaccins et technologies vaccinales anti-Covid-19
Plusieurs familles de vaccins sont aujourd’hui disponibles pour prévenir les maladies infectieuses. 1-4

Schémas issus de la référence 2

Les vaccins utilisant une bactérie ou un virus entier

Vaccin virus entier

La bactérie ou le virus responsable de la maladie est rendu inoffensif avant d’être introduit dans notre organisme.

Vaccins atténués : l'agent infectieux responsable de la maladie est vivant mais a été affaibli.°

Vaccins inactivés : l'agent infectieux responsable de la maladie est exposé à la chaleur, à des rayonnements ou traité par des produits chimiques pour le rendre inoffensif. Le vaccin ne contient donc pas d'agents infectieux vivants.

° Les vaccins atténués peuvent ne pas convenir aux personnes ayant un système immunitaire affaibli, ce qui est le cas notamment avec certains traitements

Les vaccins utilisant une partie d’une bactérie ou d’un virus

Vaccin virus partie

Seule une partie très spécifique ou sous-unité du virus ou de la bactérie est utilisée. Cette partie doit être reconnaissable par notre système immunitaire.

Ces sous unités peuvent par exemple être des protéines.

Les vaccins utilisant un fragment de matériel génétique

Vaccin virus fragment

L’injection d’un fragment de matériel génétique du virus responsable de la maladie induit la fabrication par nos cellules de certaines protéines de ce même virus.

Vaccins à base d’acides nucléiques : ARN messager ou ARNm (Acide RiboNucléique) ou à ADN (Acide DésoxyriboNucléique) encapsulé.

Vaccins à vecteurs viraux : un adénovirus inoffensif, différent du virus responsable de la maladie, contient un fragment de matériel génétique. Ce vecteur sera véhiculé dans notre organisme qui apprendra à réagir face à l’infection.

Il n'y a pas de risque de modification de notre patrimoine génétique avec les vaccins. Nos gènes sont protégés à l’intérieur du noyau des cellules ; alors que la synthèse des protéines virales, suite à l’injection vaccinale, est réalisée uniquement à l’extérieur du noyau de ces cellules.

Quelle que soit la technologie utilisée pour la conception du vaccin, l’introduction de tout ou partie de l’agent infectieux dans notre organisme stimule notre système immunitaire. Ce dernier devient alors capable de reconnaître plus rapidement l'agent infectieux responsable de la maladie en cas de contact et de fabriquer des anticorps pour nous en protéger.

Pour en savoir plus en infographie

Les vaccins utilisant une bactérie ou un virus entier

Accéder à l’infographie sur le vaccin inactivé ou atténué.

Accéder à l’infographie sur le vaccin inactivé ou atténué.

Les vaccins utilisant un fragment de matériel génétique

Accéder à l’infographie sur le vaccin par « vecteur viral »

Accéder à l’infographie sur le vaccin par vecteur viral.

Accéder à l’infographie sur le vaccin à base d’acides nucléiques.

Accéder à l’infographie sur le vaccin à base d’acides nucléiques.

Psoriasis et vaccination Covid-19 : 4 points essentiels 5

  • Il est recommandé par les institutions référentes* aux personnes atteintes de psoriasis, qui n’ont pas d’allergie connue aux vaccins, de se faire vacciner contre la covid-19.
*Groupe Psoriasis de la Société Française de Dermatologie, International Psoriasis Council, filière Fai2R
  • Il n’existe à ce jour, aucun élément suggérant que la vaccination favorise la survenue de poussées ou influence la sévérité du psoriasis.

  • La vaccination contre la covid-19 reste recommandée même si un traitement immunosuppresseur destiné à modifier la réponse immunitaire est en cours. Ce traitement ne doit pas être interrompu car cela risquerait d’entraîner une rechute ou une poussée de la maladie.

  • Les « vaccins ARNm » (ARN messager) actuellement disponibles sont des vaccins « inertes » (c’est-à-dire ne comportant ni virus vivant, ni virus inactivé). Par conséquent, ils sont dépourvus de risque infectieux y compris en cas de psoriasis et/ou de traitement agissant sur la réponse du système immunitaire.

Pour en savoir plus : Covid-19 et vaccins

Mieux connaître les différents vaccins Covid-19 disponibles en France image-text

Comprendre l’ARNm (ARN messager) image-text

S’informer sur la vaccination contre la Covid-19 en France image-text

Connaître les conseils du Groupe de Recherche sur le Psoriasis

image-text

Références

  1. Inserm. Vaccin et vaccinations : un bénéfice individuel et collectif. Juillet 2017. Disponible sur : https://www.inserm.fr/dossier/vaccins-et-vaccinations (consulté le 02/09/2021)
  2. OMS. Les différents types de vaccins contre la covid-19. Thèmes de santé. Disponible sur : https://www.who.int/fr/news-room/feature-stories/detail/the-race-for-a-covid-19-vaccine-explained (consulté le 02/09/2021)
  3. ANSM. Covid-19 -Vaccins autorisés. Juillet 2021. Disponible sur : https://ansm.sante.fr/dossiers-thematiques/covid-19-vaccins/covid-19-vaccins-autorises (consulté le 03/09/2021)
  4. INSERM. Secret de fabrication : c’est quoi un ARN messager ? Disponible sur : https://www.inserm.fr/c-est-quoi/secret-fabrication-c-est-quoi-arn-messager (consulté le 03/09/2021)
  5. GRPSO. Conseils aux patients atteints de Psoriasis concernant la vaccination contre la Covid-19 (SARS-Cov-2). Disponible sur : https://grpso.org/grpso-fiche-info.php (consulté le 06/09/2021)

Cet article, destiné au grand public et rédigé par un rédacteur scientifique, reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à sa date de mise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc. Il n'a pas vocation à se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.

Date de mise à jour : 07/02/2022