Signes d’état anxieux
19 % des Français
Importance de l’hygiène de vie en période de pandémie Covid-19
L’aggravation du psoriasis concerne plus de 4 personnes sur 10 en période de pandémie Covid-19, selon une étude récente. 1
Le contexte sanitaire en rapport avec les vagues épidémiques successives a modifié les habitudes de vie. Ces changements ont transformé l'équilibre de vie antérieur et fait évoluer différents facteurs susceptibles d’avoir une influence sur le psoriasis et son évolution. 2, 3
Enquête française CoviPrev réalisée dans la population générale, pendant l'épidémie de Covid-19. 3
Stress, anxiété, dépression Juillet 2021
Signes d’état dépressif
13 % des Français
Activités extérieures et physiques Début mai 2020
2 010 personnes interrogées
47,4 % ont déclaré une diminution de leur activité physique
59,0 % ont augmenté leur temps d’écran
Alcool, tabac Mars 2020
1 344 personnes interrogées
11 % des usagers d’alcool ont augmenté leur consommation
422 personnes interrogées
27 % des fumeurs ont augmenté leur consommation de tabac
Poids 1ère quinzaine d’avril 2021
2 010 personnes interrogées
27 % déclarent avoir pris du poids
La prise de poids est plus fréquemment mentionnée en cas de troubles dépressifs, de problèmes de sommeil et de niveau élevé d’anxiété.
Pour consulter l’intégralité des résultats de CoviPrev cliquez ici
Psoriasis, facteurs de risque et conséquences de la pandémie 1-3
Durant la pandémie, de nombreuses personnes atteintes de psoriasis ont dû, comme tout le monde, modifier leurs habitudes de travail et de vie. Au cours de cette période, certains facteurs déclenchants ou aggravants les poussées sont devenus plus difficiles à contrôler. Ainsi, confinement et télétravail ont pu amener à réduire l’activité physique, augmenter le grignotage et la prise de poids, favoriser l’installation du stress et de l’anxiété et l’augmentation de la consommation d’alcool et de tabac.
De plus, les personnes atteintes de psoriasis, comme toute la population générale en France et à l’étranger, ont subi les conséquences d’un accès limité aux soins qui a pu entraîner l’arrêt des traitements et la détérioration de leur état de santé.
Garder le rythme !
7 conseils pour maintenir un équilibre de vie 2
➔ Respectez le rythme des consultations et des examens biologiques fixés par votre médecin et appliquez ses recommandations.
➔ Identifiez les facteurs qui favorisent vos poussées de psoriasis et essayez de les éviter.
➔ Supprimez l’alcool et le tabac, facteurs d’aggravation de la maladie.
➔ Maintenez ou mettez en place un temps d’activité physique quotidien.
➔ Essayez de gérer vos contrariétés et votre stress en maintenant un environnement sécurisant et bienveillant, et par des activités telles que la relaxation, la méditation, l’activité physique.
➔ N’hésitez pas à avoir recours à un soutien psychologique si nécessaire.
➔ Rencontrez d'autres personnes atteintes de la même affection : c’est, en général, source de réconfort et d'échanges fructueux.
Références
Elmas OF et al. Psoriasis and Covid 19: A narrative review with treatment considerations. Dermatologic Therapy 2020;33(6):1-6.
Ameli. Vivre avec un psoriasis. Août 2020. Disponible sur : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/psoriasis/vivre-psoriasis (consulté le 26/08/2021)
Santé Publique France. CoviPrev : une enquête pour suivre l’évolution des comportements et de la santé mentale pendant l'épidémie de Covid-19. Août 2021. Disponible sur : https://www.santepubliquefrance.fr/etudes-et-enquetes/coviprev-une-enquete-pour-suivre-l-evolution-des-comportements-et-de-la-sante-mentale-pendant-l-epidemie-de-covid-19 (consulté le 06/09/2021)
Cet article, destiné au grand public et rédigé par un rédacteur scientifique, reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à sa date de mise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc. Il n'a pas vocation à se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.
Date de mise à jour : 07/02/2022