Prévention des infections Covid-19

Prévention des infections Covid-19

La vaccination est un acte préventif.

Maladie infectieuse ou vaccination, notre système de défense réagit. 1
La vaccination consiste à introduire dans notre organisme un agent infectieux rendu inoffensif. Notre système immunitaire fabrique alors des anticorps pour l’éliminer. Par la suite, en cas de contact avec l’agent infectieux actif et nuisible, notre système immunitaire le reconnaît plus rapidement et fabrique des anticorps pour le neutraliser.

Selon l’OMS, la vaccination permet de sauver 2 à 3 millions de vies chaque année. 1,2
Grâce aux vaccins, un grand nombre de maladies et d’épidémies peuvent être évitées et parfois éradiquées.

En France, plusieurs maladies mortelles ont disparu ou presque disparu à la suite d’une vaccination obligatoire.

schema vaccin préventionschema vaccin prévention

D’après Ministère des Solidarités et de la Santé. Vaccination : des bénéfices majeurs pour la santé. Disponible sur : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/benefices_vdef.pdf (consulté le 02/09/2021)

Avec le vaccin contre la Covid-19, les mesures barrières restent indispensables.

En l'absence de mesures de protection, le virus de la covid-19 est très contagieux. 3
Par conséquent, la vaccination ne doit pas s'accompagner d'un relâchement des mesures barrières, en particulier chez les personnes qui présentent des facteurs de risques, un système immunitaire affaibli et/ou reçoivent un traitement immunosuppresseur.

Comment la Covid-19 se transmet-elle ?
Le virus se transmet principalement par contact étroit avec une personne porteuse de la maladie, symptomatique ou non :

  • par projection de minuscules sécrétions (gouttelettes ou petites particules) renfermant le virus à l’occasion de toux, éternuements ou contacts étroits sans mesures de protection (distance physique, port du masque) ;
  • par contact physique direct (poignée de main, accolade, bise...) entre une personne contaminée et une personne saine. Le virus est transmis à la personne saine quand elle porte ses mains à sa bouche ou à son visage ;
  • par contact indirect, via des objets ou surfaces contaminées. Le virus est transmis à une personne saine qui manipule ces objets, quand elle porte ses mains à son visage ;
  • par suspension dans l’air, surtout dans les espaces confinés et mal ventilés.

Psoriasis et risques de contamination
Les données disponibles suggèrent en majorité que les personnes atteintes de psoriasis et/ou de rhumatisme psoriasique présentent des taux d'infection par le virus Covid-19 (SARS-CoV-2) et d'évolution de la Covid-19 similaires à ceux de la population générale.
Il en est de même pour les personnes bénéficiant de traitements du psoriasis et/ou du rhumatisme psoriasique. Ces derniers ne modifient pas de manière significative le risque de contracter la Covid-19 ou d’entraîner une évolution plus défavorable.
Les patients atteints de psoriasis peuvent cependant présenter des caractéristiques associées à un risque plus élevé de développer des formes sévères de Covid-19, comme un âge avancé, une obésité, une hypertension artérielle, des pathologies cardiaques ou pulmonaires chroniques.

Même vacciné-e-s, n’oublions pas les mesures d’hygiène et appliquons les gestes barrières. 5

  • Lavons-nous les mains à l'eau et au savon (au moins 1 minute), ou frictionnons-les à l'aide d'une solution hydro-alcoolique plusieurs fois par jour et plus particulièrement :

    • après chaque contact avec une personne ou un objet ;
    • après avoir éternué (au creux de notre coude) ou s’être mouché (avec un mouchoir à usage unique) ;
    • après avoir touché des surfaces qui pourraient avoir été contaminées (par exemple poignée de porte, interrupteur).

  • Évitons de porter nos mains à notre visage sans les avoir lavées au préalable à l'eau et au savon ou frictionnées à l'aide d'une solution hydro-alcoolique.

  • Pour nous moucher, utilisons un mouchoir à usage unique et jetons-le immédiatement.

  • Aérons régulièrement les pièces où nous séjournons, vivons, travaillons, au moins 10 minutes 3 fois par jour.

  • Portons un masque dans tous les lieux publics.

  • Restons à plus de deux mètres de distance les uns des autres.

Pour en savoir plus : Covid-19, transmission et protection

Rendez-vous sur les sites du gouvernement :

image-text

image-text

Références

  1. Vaccination infoservice. Les objectifs de la vaccination. Généralités sur les vaccinations. Disponible sur : https://vaccination-info-service.fr/Generalites-sur-les-vaccinations (consulté le 02/09/2021)
  2. OMS. Vaccins et vaccinations. Thèmes de santé. Disponible sur : https://www.who.int/fr/health-topics/vaccines-and-immunization#tab=tab_1 (consulté le 07/09/2021)
  3. Gouvernement. Info Coronavirus Covid-19 – Comprendre la Covid-19. Disponible sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/comprendre-la-covid-19 (consulté le 06/09/2021)
  4. Gouvernement. Info Coronavirus Covid-19 – Prévention contre la Covid-19 : les gestes à adopter. Disponible sur : https://www.gouvernement.fr/prevention-contre-la-covid-19-les-gestes-a-adopter (consulté le 06/09/2021)
  5. ARS Normandie. Pour le moment, même vacciné-e-s, continuons à appliquer les gestes barrières et à porter le masque. Disponible sur : https://www.normandie.ars.sante.fr/kit-de-communication-covid-19(consulté le 06/09/2021)

Cet article, destiné au grand public et rédigé par un rédacteur scientifique, reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à sa date de mise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc. Il n'a pas vocation à se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.

Date de mise à jour : 07/02/2022