L'allergie, qu'est ce que c'est ?
L'allergie traduit une défaillance de ce système immunitaire ; il se met à réagir contre des substances étrangères (allergènes) normalement inoffensives (pollens, poussière, aliment...) au détriment d'une défense efficace contre une agression réelle.
Cette réaction engendre une production d'anticorps spécifiques de l'allergie - les IgE (Immunoglobulines E). C'est pourquoi, les individus allergiques produisent de grandes quantités d'anticorps IgE en réponse à une invasion des allergènes.
Le développement d'une allergie implique une phase de sensibilisation et une phase de réaction.
L'allergène entre en contact avec l'organisme pour la première fois
Le système immunitaire le perçoit alors comme un corps étranger...
...et se met à produire des anticorps spécifiques pour lutter contre cet allergène. Ces anticorps sont communément appelés "igE"
Les IgE, transportés par le sang, vont se fixer sur des cellules localisées au niveau de la peau et des muqueuses, là où les allergènes sont susceptibles de pénétrer. Ces cellules sont appelées mastocytes.
Lors du deuxième contact entre l'allergène et l'organisme, l'allergène va se fixer sur les IgE présents à la surface des mastocytes.
Les mastocytes vont alors s'activer et relâcher les différents médiateurs de l'inflammation tels que l'histamine, les protéases, le TNF alpha, etc. Cela engendre une réaction inflammatoire, ce qu'on appelle la réaction allergique.
Date de mise à jour le 15/05/2021