L'allergie, qu'est ce que c'est ? L'allergie, qu'est ce que c'est ?

L'allergie, qu'est ce que c'est ?

L'allergie, qu'est ce que c'est ?
Autour de nous circule un grand nombre d'ennemis avec lesquels nous sommes en contact : microbes, virus, bactéries. Le corps humain a cependant développé une arme puissante pour les combattre : le système immunitaire.

L'allergie traduit une défaillance de ce système immunitaire ; il se met à réagir contre des substances étrangères (allergènes) normalement inoffensives (pollens, poussière, aliment...) au détriment d'une défense efficace contre une agression réelle.

Cette réaction engendre une production d'anticorps spécifiques de l'allergie - les IgE (Immunoglobulines E). C'est pourquoi, les individus allergiques produisent de grandes quantités d'anticorps IgE en réponse à une invasion des allergènes.

Mécanisme de l'allergieMécanisme de l'allergie

Le développement d'une allergie implique une phase de sensibilisation et une phase de réaction.

PHASE DE SENSIBILISATION : PREMIER CONTACT

contact entre l'allergène et l'organisme pour la première fois.
Étape 1 :

L'allergène entre en contact avec l'organisme pour la première fois

Étape 2 :   Le système immunitaire le perçoit alors comme un corps étranger...
Étape 2 :

Le système immunitaire le perçoit alors comme un corps étranger...

et se met à produire des anticorps spécifiques pour lutter contre cet allergène. Ces anticorps sont communément appelés "igE"
Étape 3 :

...et se met à produire des anticorps spécifiques pour lutter contre cet allergène. Ces anticorps sont communément appelés "igE"

Les IgE, transportés par le sang, vont se fixer sur des cellules localisées au niveau de la peau et des muqueuses, là ou les allergènes sont susceptibles de pénétrer. Ces cellules sont appelées mastocytes.
Étape 4 :

Les IgE, transportés par le sang, vont se fixer sur des cellules localisées au niveau de la peau et des muqueuses, là où les allergènes sont susceptibles de pénétrer. Ces cellules sont appelées mastocytes.

La période de sensibilisation, de durée variable, ne s'accompagne d'aucun symptôme.

PHASE DE REACTION ALLERGIQUE : DEUXIEME CONTACT

Lors du deuxième contact entre l'allergène et l'organisme, l'allergène va se fixer sur les IgE présents à la surface des mastocytes
Étape 5 :

Lors du deuxième contact entre l'allergène et l'organisme, l'allergène va se fixer sur les IgE présents à la surface des mastocytes.

Étape 6 :

Les mastocytes vont alors s'activer et relâcher les différents médiateurs de l'inflammation tels que l'histamine, les protéases, le TNF alpha, etc. Cela engendre une réaction inflammatoire, ce qu'on appelle la réaction allergique.

Date de mise à jour 01/03/2021