Quels sont les examens diagnostics de la narcolepsie ?Quels sont les examens diagnostics de la narcolepsie ?

Quels sont les examens de diagnostic de la narcolepsie ?

Quelques examens objectifs sont généralement utilisés par les spécialistes du sommeil pour diagnostiquer la narcolepsie :

Examens objectifs pour diagnostiquer la narcolepsie Examens objectifs pour diagnostiquer la narcolepsie

EXAMEN POLYSOMNOGRAPHIQUE

L'examen polysomnographique du sommeil enregistre de manière continue durant le sommeil nocturne, les ondes cérébrales ainsi que l'activité des nerfs et des muscles. Cet examen est également utile pour détecter d'autres troubles du sommeil (et éventuellement exclure le diagnostic de narcolepsie), qui pourraient être à l'origine de la somnolence diurne excessive.

Examen polysomnographiqueExamen polysomnographique

TEST ITÉRACTIF DE LATENCE D'ENDORMISSEMENT

Le Test Itéractif de Latence d'Endormissement s'effectue au cours d'une journée où toutes les deux heurs. On place le sujet dans des conditions optimales d'endormissement : dans un lit, il ne doit pas lutter contre le sommeil. On mesure le délai d'apparition des différents stades du sommeil. Ce test est réalisé pour préciser le début de la phase de sommeil paradoxal.

Le Test Itéractif de Latence d'EndormissementLe Test Itéractif de Latence d'Endormissement

TEST DE MAINTIEN DE L'EVEIL

Le test de maintien de l'éveil est un enregistrement polysomnographique et s'effectue de jour. On mesure la capacité du sujet à rester éveillé alors qu'il est placé (toutes les deux heures) en situation de faire la sieste.

Le test de maintien de l'éveil Le test de maintien de l'éveil
L'échelle de somnolence d'Epworth

L'échelle de somnolence d'Epworth est un questionnaire d'auto-appréciation reposant sur 8 questions décrivant des situations fréquemment rencontrées dans la vie courant. Cette échelle permet d'évaluer la probabilité qu'a la personne de s'endormir dans les situations décrites.

Date de mise à jour 15/01/2021