Narcolepsie au fémininNarcolepsie au féminin

Narcolepsie au féminin

La narcolepsie touche aussi bien les hommes que les femmes. Elle n’a théoriquement pas d’influence sur le cycle menstruel et n’empêche pas la puberté. Dans certains cas, cette dernière peut être plus précoce.1

• Contraception

Contraception

La mise en place d’une contraception nécessite une discussion avec votre médecin généraliste, votre gynécologue ou votre médecin spécialiste du sommeil pour éviter les éventuelles interactions entre les différents médicaments et la méthode contraceptive choisie.

• Grossesse

Grossesse

Si vous envisagez une grossesse, il est préférable de consulter votre gynécologue ou d’en parler avec votre médecin généraliste ou votre médecin spécialiste du sommeil pour modifier si nécessaire la prise de certains médicaments. Avant l’accouchement, n’oubliez pas de prévenir l’équipe médicale et l’obstétricien (les cataplexies sont souvent déclenchées par une émotion).

• Allaitement

Allaitement

Certains médicaments passent dans le lait maternel. Parlez-en à votre médecin afin qu’il adapte votre traitement.

• Ménopause

Ménopause

Il est possible qu’à la ménopause, les modifications des sécrétions hormonales aient une influence sur les symptômes de votre maladie. Parlez-en à votre médecin.