Traitements systémiques

traitements systémiques psoriasis se présente sous forme de comprimés ou d'injection.

Les traitements systémiques agissent sur l’ensemble du corps et se présentent sous forme de comprimés ou d’injection. Ils sont généralement prescrits pour les formes de psoriasis modérés à sévères ou si les traitements locaux ne sont pas efficaces au niveau de certaines localisations.

Immunosuppresseurs

Des traitements systémiques appartenant à la famille des immunosuppresseurs peuvent être prescrits. Ils réduisent l'activité du système immunitaire et notamment l'inflammation.

Rétinoïdes pour le traitement du psoriasis :

Les rétinoïdes (dérivés de la vitamine A) permettent de ralentir la prolifération cellulaire. Ils peuvent être utilisés par voie locale, parfois en association à certains dermocorticoïdes.

Les biothérapies utilisées dans le psoriasis :

Les anti-TNF :

Les anti-TNF bloquent l’action d’une protéine appelée « Tumour Necrosis Factor α » (« TNFα »), dont l’activité est fortement augmentée chez les personnes avec un psoriasis, ce qui provoque une inflammation. En bloquant l’action de cette protéine, les anti TNF permettent de réduire l’inflammation.

Les anti-IL :

Les personnes atteintes de psoriasis présentent un fort taux d’interleukines (« IL »), protéines qui jouent un rôle important dans l’inflammation. Les anti-IL vont bloquer ces molécules et permettent de réduire l'inflammation.

En savoir plus :

Psoriasis

Date de mise à jour le 17/04/2023