Traitements topiques

traitements topiques psoriasis emollients

Les traitements topiques, ou traitements locaux, aident à réduire la formation d’excès de peau et à diminuer l’inflammation. Ce sont généralement les premiers traitements qui vous seront proposés, certains ayant une action très rapide, d’autres mettant plus de temps à agir.

Il existe plusieurs types de traitements locaux, adaptés au type et à la localisation des lésions :

Les émollients (crèmes hydratantes) :

Ces crèmes sont à appliquer directement sur les plaques afin de réhydrater la peau et créer une couche de protection. Elles sont souvent utilisées pour les psoriasis plus étendus afin de réduire les démangeaisons et la desquamation de la peau.

Les émollients peuvent être utilisés en association avec des baumes et des pommades. Dans ce cas, il est conseillé d’attendre 30 minutes entre chaque application afin de laisser le temps au traitement de bien pénétrer la peau. Ils peuvent également être associés à la photothérapie en application juste avant l'irradiation ultraviolette. Dans ce cas il faut en tenir compte et informer votre médecin de leur application avant la photothérapie.

Certaines crèmes peuvent contenir des ingrédients inflammables : attention donc lorsque vous vous trouvez à côté d’une flamme (bougie par exemple) ou lorsque que vous fumez.

Corticoïdes topiques (dermocorticoïdes) :

Les dermocorticoïdes sont des préparations anti-inflammatoires plus ou moins puissantes, qui sont utilisées en application locale et sur de courtes périodes.

Ils doivent être arrêtés progressivement, un arrêt trop rapide de ces traitements peut entrainer une rechute : pensez à bien suivre les indications données par votre médecin tout au long du traitement !

Autres médicaments contre le psoriasis à usage topique :

Les analogues de la vitamine D se présentent sous forme de crème ou de pommade. Ils vont réguler votre système immunitaire afin de stopper l’inflammation en ralentissant la multiplication accélérée de certaines cellules de la peau.

Ces produits ne tâchent pas et sont sans odeur.

Les traitements du psoriasis du cuir chevelu

Les shampoings :

Ces shampoings, utilisés pour les psoriasis modérés, aident à se débarrasser des squames.

Baumes desquamants :

Ces baumes, à appliquer pendant plusieurs heures voire toute la nuit et à rincer avec un shampoing approprié, agissent sur les zones où les plaques sont épaisses – ce qui favorise l’action des autres traitements du psoriasis.

Dermocorticoïdes :

De la même manière que les produits utilisés pour la peau, les dermocorticoïdes pour le cuir chevelu sont plus ou moins puissants, les plus forts étant à utiliser sur une courte période de temps. Ils peuvent avoir plusieurs formes adaptées pour le cuir chevelu : lotion, gel ou bien crème et parfois associés aux analogues de la vitamine D.

Autres médicaments contre le psoriasis à usage topique :

Utilisés en shampoing ou en gel, ils sont parfois combinés à un dermocorticoïde.

En savoir plus :

Psoriasis

Date de mise à jour le 17/03/2023