Contraception

Certains traitements du psoriasis sont contre-indiqués en cas de grossesse. Quelle contraception puis-je utiliser ? Y’aura-t-il un impact sur ma maladie ?

La contraception efficace en cas de psoriasis

Pourquoi avoir un moyen de contraception efficace est-il important en cas de traitement du psoriasis ?

Certains traitements ne sont pas compatibles avec la grossesse. En effet, certains traitements augmentent le risque de malformations congénitales, tandis que d'autres traitements n'ont pas été étudiés chez la femme enceinte (et un doute subsiste quant à leur influence sur l’embryon). Les hommes sont aussi concernés : certains de ces traitements peuvent provoquer une anomalie des spermatozoïdes.

Votre médecin pourra donc vous demander, si vous êtes en âge de procréer, d’utiliser une contraception efficace tout au long de votre traitement et dans les mois qui suivent l’arrêt.

Ma pilule peut-elle avoir un impact sur mon psoriasis ?

Les dernières études montrent que les contraceptifs oraux ne semblent pas avoir d’effet sur l’évolution du psoriasis. Alors quels sont les moyens de contraception que l’on peut utiliser ?

Chez la femme, toutes les formes de contraception peuvent être utilisées : pilules oestroprogestatives et microprogestatives, contraceptifs à longue durée d’action comme les implants ou les dispositifs intra utérins (« DIU » ou « stérilet »).

Certains traitements contre le psoriasis agissent sur le système immunitaire, ce qui peut augmenter le risque d’infection si vous portez un stérilet. Dans ce cas, un implant ou une pilule seront plus adaptés.

L'usage du préservatif s'impose chez l'homme.

En savoir plus :

Traitements - Famille et Psoriasis

Date de mise à jour le 15/05/2021