Sport et nutrition

L'influence du surpoids sur le risque de  développer un psoriasis

Poids :

Être en surpoids ou obèse peut augmenter la probabilité de développer un psoriasis, d’autant plus si vous avez du mal à maintenir un poids optimal. Certaines études sont en cours afin d'essayer d'établir le lien entre poids et développement du psoriasis.

Si vous pensez être en surpoids ou obèse : n’hésitez pas à discuter avec votre médecin afin de calculer votre IMC (Indice de Masse Corporelle) et voir quelles solutions peuvent s’offrir à vous.

L'influence de la nutrition et de l'exercice sur le psoriasis.

Nutrition et exercice :

A contrario d'une activité physique régulière qui prévient des risques d'accident cardiaque, être atteint de psoriasis augmente les chances d’avoir une pathologie cardiaque, bien que le lien de causalité ne soit pas établi.

Aucun aliment n’est reconnu pour aggraver un psoriasis, mais il est recommandé de manger équilibré afin de maintenir un poids optimal et d’améliorer votre qualité de vie.

Tabagisme :

Le tabagisme est un facteur d’aggravation de votre psoriasis, il serait donc préférable d’arrêter. N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin afin de voir quelles sont les différentes solutions pour arrêter de fumer.

Pathologies associées :

Certaines pathologies peuvent survenir avec votre psoriasis, n’hésitez pas à demander à votre médecin de faire des examens complémentaires, notamment pour d’éventuelles pathologies cardiaques, de l’hypertension, une hypercholestérolémie, un diabète de type 2 et un rhumatisme psoriasique.

En savoir plus :

Psoriasis

Date de mise à jour le 15/05/2021