Prise en charge administrative : aides et conseils

Prise en charge administrative : aides et conseils

Lorsque que le rhumatisme psoriasique impacte votre travail, certaines prises en charge offrent des solutions adaptées à votre situation.

Faut-il révéler son rhumatisme psoriasique à son entourage professionnel(1) ?

Les maladies rhumatismales sont souvent invisibles et votre entourage professionnel peut ignorer que vous êtes malade.
La décision de parler de votre rhumatisme psoriasique sur votre lieu de travail vous appartient, il n’existe en aucun cas d’obligation légale à informer votre entourage professionnel.

Si vous faites le choix de ne pas en parler...
Dans le cas où vous rencontrez des difficultés à réaliser vos tâches professionnelles, du fait, par exemple, de douleurs ou de fatigue liées à votre maladie, cela peut être une source d’incompréhension.

Si vous faites le choix d’en parler...
À partir du moment où votre état de santé impacte votre travail, il est conseillé, d’en parler.
En faisant connaître vos difficultés de santé et votre éventuelle situation de handicap auprès du médecin du travail, vous pouvez bénéficier d’aménagements appropriés.

Quelles sont les prises en charge possibles selon votre situation ?

L'Affection Longue Durée (ALD) (2,3)
L’ALD est un dispositif qui concerne certaines maladies qui nécessitent un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse.
Le rhumatisme psoriasique fait partie des maladies ouvrant droit à l’ALD.
Le statut ALD concerne vos droits pour l’assurance maladie.
Il vous permet, pour tous les frais liés aux soins de votre maladie, d’obtenir un remboursement à 100 % du tarif conventionné de la sécurité sociale. On parle d’exonération du ticket modérateur.
Certains frais restent à votre charge comme les dépassements d’honoraires, la participation forfaitaire de 1 euro par consultation, la franchise médicale ou le forfait hospitalier.
Les soins qui ne sont pas liés à l'ALD sont remboursés normalement.
L’ALD permet également de bénéficier de délai de versements des indemnités journalières plus longs et d’autres avantages spécifiques.

Comment en bénéficier ?
La reconnaissance en ALD se fait sur demande de votre médecin auprès de l’assurance maladie.

La pension d’invalidité(4,5,6)
L’invalidité ne concerne pas une incapacité physique proprement dite, ni l’incapacité par rapport à une profession donnée. L’invalidité est déclarée lorsque votre capacité de travail est réduite et n’est pas d’origine professionnelle.
La pension d’invalidité est attribuée à titre provisoire pour compenser la perte de salaire qui résulte de la réduction de la capacité de travail (au moins 66 %). Son montant est déterminé en fonction de votre capacité ou non à exercer votre activité professionnelle et sur la base de votre salaire annuel moyen.
Cette reconnaissance de l’invalidité peut être modifiée ou supprimée en fonction de l’évolution de votre état général.

Comment en bénéficier ?
Vous pouvez faire une demande de pension d’invalidité à l’assurance maladie. C’est le médecin-conseil de votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) qui détermine la perte de votre capacité de travail sur la base de critères médicaux et professionnels.

Le statut de travailleur handicapé (7,8)
Les maladies chroniques évolutives sont reconnues comme un handicap : les personnes malades peuvent donc demander le statut de travailleur handicapé.
La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) permet de bénéficier d’aides spécifiques et de mesures permettant de trouver un emploi (formations financées, bilan de compétences...) ou de le conserver (aménagement des horaires de travail, adaptation du poste de travail...).
Dans le cas d’une demande d’attribution ou de renouvellement de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) la demande de RQTH est automatiquement engagée. L’AAH vous garantit un revenu minimal, calculé en fonction de votre situation familiale , professionnelle et de vos ressources.

Comment être reconnu travailleur handicapé ?
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est une décision administrative. Vous pouvez déposer une demande à la MDPH (Maison Départementale Des Personnes Handicapées) de votre lieu de résidence. Les coordonnées de ces maisons départementales peuvent être obtenues auprès des services du Conseil départemental (ex-Conseil général).
La RQTH est accordée pour une durée déterminée. C’est au salarié de renouveler sa demande si nécessaire.


Références

  1. Rhumatisme-et-travail.fr. Parler de sa maladie à ses collègues et à son employeur - PR et vie professionnelle. Disponible à l’adresse : https://rhumatismes-et-travail.fr/article/parler-de-sa-maladie-a-ses-collegues-et-a-son-employeur/ Consulté le 19/12/2023.

  2. Qu’est-ce que le dispositif appelé Affection Longue Durée (ALD) ? Disponible à l’adresse : https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/maladie-accident-hospitalisation/affection-longue-duree-ald/affection-longue-duree-maladie-chronique Consulté le 19/12/2023.

  3. HAS, ALD 27 - Spondyloarthrite grave. APALD septembre 2022. Disponible à l’adresse : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2010- 01/ald_27_lap_spondylarthrite_web.pdf Consulté le 13/02/2024.

  4. Rhumatisme-et-travail.fr. Comprendre l’intérêt de l’invalidité - PR et vie professionnelle. Disponible à l’adresse : https://rhumatismes-et-travail.fr/article/comprendre-linteret-de-linvalidite/ Consulté le 22/12/2023.

  5. Pension d’invalidité / définition et conditions d’accès | ameli.fr | Assuré. Disponible à l’adresse : https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/invalidite-handicap/invalidite/pension-invalidite-definition-conditions Consulté le 19/12/2023.

  6. Inaptitude, incapacité, invalidité / quelles différences ? - Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion. Disponible à l’adresse : https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-et-insertion/prevention-maintien-emploi/salarie-travailleur-independant-ou-agent-public/comprendre-l-inaptitude/article/inaptitude-incapacite-invalidite-quelles-differences# Consulté le 19/12/2023.

  7. Rhumatisme-et-travail.fr. Bénéficier du statut de travailleur handicapé - PR et vie professionnelle. Disponible à l’adresse : https://rhumatismes-et-travail.fr/article/beneficier-du-statut-de-travailleur-handicape/ Consulté le 22/12/2023.

  8. Emploi et handicap / la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) - Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion. Disponible à l’adresse : https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-et-insertion/emploi-et-handicap/rqth# Consulté le 19/12/2023.