À fleur de peau

Nouvelle campagne de sensibilisation au psoriasis

main-visuel-article-a-fleur-de-peau

Selon l'étude Carenity menée en France, en Italie et en Angleterre auprès de 116 patients, 62 % des interrogés sont complexés par leur psoriasis1. L’apparence de la maladie est très souvent citée comme le plus difficile à vivre par les patients.

Pour cette campagne de sensibilisation sur le psoriasis, chez UCB nous avons choisi de faire appel à de jeunes artistes pour éveiller les consciences sur les impacts de la maladie et interpeller les professionnels de santé.

Une expérience artistique immersive

C’est au cœur de la prestigieuse école de la création visuelle GOBELINS Paris, qu’a eu lieu une expérience artistique surprenante. Lors d’un cours de dessin à partir d’un modèle vivant, c’est un jeune homme présentant un psoriasis sévère qui s’est mis à nu, s’exposant au regard des étudiants. En effet, dans l’exercice du dessin de nu, l’observation attentive et scrupuleuse du modèle qui pose est centrale.
L'objectif est d'apprendre à repérer et distinguer les différentes structures osseuses et musculaires du corps humain, en dessinant un modèle vivant, afin d'acquérir une connaissance approfondie de la forme humaine.

visuel-campagne
visuel-campagne
visuel-campagne
visuel-campagne

Chaque étudiant disposait d’une entière liberté de dessiner le corps à sa manière.
La grande majorité des étudiants – 75% – a choisi de ne pas représenter les plaques de psoriasis présentes sur la peau du modèle.
Cette absence de marques du psoriasis sur leur dessin exprime, de la part des élèves, une volonté de ne pas réduire le modèle à sa maladie de peau.

Le patient n’est pas réduit à sa maladie

En associant l’art à cette campagne de sensibilisation, UCB propose un nouveau regard sur le psoriasis afin de démontrer que le patient atteint de psoriasis n’est pas réduit à sa maladie.
Les photos présentes dans cet article sont extraites d’une vidéo reportage de cette expérience avec les étudiants de GOBELINS Paris.

Améliorer votre expérience

Pour pouvoir consulter nos vidéos, vous devez d'abord activer les cookies videos

Référence

  1. Enquête Carenity - Enquête menée auprès de 116 membres sur les plateformes Carenity en France, Italie et Royaume-Uni, du 19 au 26 octobre 2018.