Transmission

Risque de transmission des rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) à son enfant

Les rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) sont des pathologies multifactorielles, c’est à dire qu’il faut une combinaison de facteurs environnementaux, immunologiques et génétiques pour que la maladie se déclenche.

Le risque de transmettre la maladie à son enfant existe, mais il est faible, en particulier si seulement l’un des deux parents est atteint, et tout à fait compatible avec un projet de famille. Mieux connaître ce risque permettra de vous rassurer, mais également de rassurer vos proches et vos enfants.

Polyarthrite rhumatoïde (PR)

Le risque de transmission de la PR est faible (moins de 10%) lorsqu’un seul parent est atteint, et il diminue encore à la génération suivante si le/la futur(e) conjoint(e) de votre enfant n’est pas touché par la maladie.

La nature familiale d’une polyarthrite rhumatoïde n’est confirmée que dans 2 à 15% des cas. Ces formes ne sont pas plus sévères que celles sans prédisposition génétique. Une forme familiale de la PR se définit par la présence d’au moins 2 cas de PR dans une fratrie.

Rhumatisme psoriasique

Dans environ 80 % des cas, le rhumatisme psoriasique apparaît chez des personnes souffrant de psoriasis. On estime habituellement que 8 à 15 % des personnes atteintes de psoriasis souffrent de rhumatisme psoriasique, mais une étude récente semble indiquer que ce chiffre pourrait atteindre jusqu’à 30 %, une personne sur deux n’étant pas diagnostiquée.

Le risque de transmettre un psoriasis (et donc potentiellement un rhumatisme psoriasique) est proportionnel au nombre de personnes touchées: plus les membres de la famille sont atteints, plus le risque de transmission est grand, et inversement. Il semblerait que le risque de transmission soit jusqu’à 2 fois plus élevé si le père est touché.

Spondyloarthrite axiale

Le risque de transmission d’une spondyloarthrite axiale à son enfant est variable en fonction de la présence ou non du gène HLA B27 : si le parent atteint est porteur, le risque est d’environ 10%. Le risque descend à 2% si le parent n’est pas porteur du gène.

Le risque de transmission de la spondyloarthrite axiale semble légèrement plus élevé si la mère est atteinte. Chez les enfants nés d’un père souffrant de spondyloarthrite axiale, la prédisposition à cette maladie semble n’être quasiment transmise qu’aux garçons.

Date de mise à jour le 15/05/2021