« Dans nos rapports intimes ça a été très difficile, j’avais l’impression d’être contagieuse en fait. Il ne se passait plus grand-chose. Je ne me sentais plus désirable, à croire qu’il y avait marqué en gros « malade ». »
LA REPONSE DE L'EXPERT
La douleur physique, la fatigue, la dépression et la mésestime de soi liées à l’apparition d’un rhumatisme inflammatoire peut avoir un fort retentissement sur la qualité de vie, notamment dans l’intimité.
Près de 70% des patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde ou de spondyloarthrite notent un impact négatif de leur maladie sur leur vie sexuelle (diminution du désir, sécheresse vaginale, troubles de l’érection, retard de l’arrivée de l’orgasme). Si vous en souffrez, des solutions simples existent que votre médecin traitant ou un sexologue peut vous proposer.
Mais gardez à l’esprit que l’épanouissement sexuel repose sur l’image que l’on a de soi et sur l’équilibre entre désir, tendresse et respect mutuel. Reprendre confiance en soi, communiquer avec son partenaire, entretenir la complicité aide à retrouver le désir.
Et les relations sexuelles génèrent dans le cerveau des endorphines qui apaisent et réduisent temporairement les douleurs, elles sont tout à fait recommandées !