Traitements symptomatiques

Traitements des rhumatismes inflammatoires chroniques en fonction de la pathologie et la sévérité.

Les traitements des rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) sont adaptés à chaque pathologie, selon les symptômes et la sévérité.

Pour le moment, il n’existe pas de traitement qui permette de guérir de ces pathologies. Les traitements disponibles ont surtout pour but de soulager les douleurs, ralentir la progression de la maladie et améliorer la qualité de vie.

De manière générale, traiter un rhumatisme inflammatoire passe par plusieurs traitements, voire de la chirurgie, associés à des exercices physiques.

Traitements symptomatiques

Les antalgiques, qui agissent sur la douleur font partie des traitements soignant les rhumatismes inflammatoires chroniques. Comme tout traitement, les antalgiques peuvent entrainer des effets secondaires. N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin, qui pourra évaluer les risques et adapter votre traitement si besoin.

Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)

Les AINS aident à réduire la douleur l’inflammation et le gonflement des articulations. Ils sont souvent utilisés en association avec d’autres médicaments. Comme tout traitement, les AINS peuvent entrainer des effets secondaires. N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin, qui pourra évaluer les risques et adapter votre traitement si besoin.

Corticostéroïdes

Les stéroïdes agissent sur l’inflammation et peuvent être pris sous forme d’injections intramusculaires ou sous forme de comprimés. Comme tout traitement, les corticostéroïdes peuvent entrainer des effets secondaires. N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin, qui pourra évaluer les risques et adapter votre traitement si besoin.

Traitements antirhumatismaux modificateurs de la maladie (DMARDs)

Ces traitements de fond, dits "conventionnels", vont venir agir sur les causes de l’inflammation des articulations. Comme tout traitement, les DMARDs peuvent entrainer des effets secondaires. N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin, qui pourra évaluer les risques et adapter votre traitement si besoin.

Date de mise à jour le 15/05/2021