Nutrition

Avoir une alimentation saine et garder un poids optimal est particulièrement important si vous êtes atteint de rhumatisme inflammatoire chronique, notamment pour ne pas mettre trop de charge sur vos articulations.

N’hésitez pas à discuter avec votre médecin si vous avez des questions sur votre poids, qui pourra vous proposer des solutions adaptées en cas de besoin.

Améliorer votre expérience

Pour pouvoir consulter nos vidéos, vous devez d'abord activer les cookies videos

Vos peurs et croyances

Vos peurs et croyances

« J’ai arrêté de boire du lait car j'ai l'impression que cela me donne des poussées. Mon rhumatologue me dit que ce n'est pas lié mais moi j'en suis sûre. »


LA REPONSE DE L'EXPERT

Dans le cas de rhumatismes inflammatoires chroniques dont le diagnostic a été confirmé, les régimes d’exclusion, notamment carencés en produits laitiers, sont déconseillés par la Haute Autorité de Santé. Au contraire, des mesures diététiques peuvent être mises en place, comme un régime enrichi en calcium pour prévenir l’ostéoporose.

Mais, si vous remarquez qu’un aliment particulier provoque systématiquement des poussées, parlez-en à votre médecin qui établira si nécessaire un bilan clinique et biologique.

Peurs et croyancesPDF

Pour vous :

Télécharger le document "Peurs et Croyances" qui peut vous aider à comprendre comment mieux vivre avec sa polyarthrite rhumatoïde.

Download
Cartes peurs et croyancesPDF

Pour vous :

Télécharger le document "Peurs et Croyances" qui peut vous aider à comprendre comment mieux vivre avec sa spondyloarthrite axiale.

Download

En savoir plus :

Liens utiles

Date de mise à jour le 15/05/2021