Travail

Les rhumatismes inflammatoires chroniques sont des maladies qui ont un impact non négligeable sur la vie professionnelle. De manière générale, les arrêts d’activités professionnelles sont 3 fois plus fréquents chez les patients atteints de rhumatismes inflammatoires en comparaison à la population générale.

Les femmes rencontrent davantage de gênes fonctionnelles impactant leur performance au travail : elles sont 2 à 3 fois plus sujettes aux symptômes de fatigue que les hommes, rapportent plus de douleurs et sont plus limitées dans leur travail.

Les patientes souffrant de rhumatismes inflammatoires voient leur vie sociale altérée :

L'impact des rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) sur la vie professionnels L'impact des rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) sur la vie professionnels

Vos peurs et croyances

Vos peurs et croyances sur le travail avec un rhumatisme inflammatoire chronique (RIC)

« Encore 3 ans avant la retraite dans cet état, je me dis que je ne pourrai jamais tenir à comme ça ! »


LA REPONSE DE L'EXPERT

Les répercussions professionnelles dépendent de votre état de santé et de votre type de travail. Prenez le temps de la réflexion concernant votre avenir professionnel et ne vous décidez pas à la hâte dans une période de découragement. Des solutions existent, comme l’aménagement du temps de travail ou le mi-temps thérapeutique.

Parlez-en à votre médecin et/ou à une assistante sociale pour ne pas nuire à vos droits futurs et ne pas favoriser un licenciement.

Vos peurs et croyances dans le travail avec un RIC

« Etre malade, savoir qu'on va perdre son job, c'est stressant au quotidien ! Et je ne me vois pas ne rien faire de mes journées. »


LA REPONSE DE L'EXPERT

Un rhumatisme inflammatoire chronique peut être compatible avec une vie professionnelle si certains éléments essentiels sont pris en compte : posture de travail, charges à porter, déplacement fréquents et longs, environnement froid ou humide…

Si vous n’êtes pas encore dans la vie active, renseignez-vous sur les conditions de travail avant de prendre un poste. Si vous êtes déjà en activité, n’hésitez pas à faire appel au médecin du travail ou à un assistant social pour demander un aménagement de poste de travail si nécessaire.

Si vous avez une profession physique ou si vous êtes entrepreneur, une reconversion sera peut-être à envisager. N’hésitez pas à vous tourner vers les associations qui pourront vous être d’une aide précieuse.

Améliorer votre expérience

Pour pouvoir consulter nos vidéos, vous devez d'abord activer les cookies videos

Peurs et croyancesPDF

Pour vous :

Télécharger le document "Peurs et Croyances" qui peut vous aider à comprendre comment mieux vivre avec sa polyarthrite rhumatoïde.

Download
Cartes peur et croyancesPDF

Pour vous :

Télécharger le document "Peurs et Croyances" qui peut vous aider à comprendre comment mieux vivre avec sa spondyloarthrite axiale.

Download

En savoir plus :

Clefs de dos

ALD et travail

Date de mise à jour le 11/07/2023