bannière autres traitementsbannière autres traitements

*Vous êtes une femme ...

illustration hormones femme

• Vous êtes une femme présentant des poussées au moment des règles ou des signes de niveaux élevés d’hormones mâles (par ex : syndrome des ovaires polykystiques) ?

Les hormones ont une influence sur la sévérité de la maladie, surtout chez les femmes. La sévérité de la maladie peut varier pendant la grossesse et les règles, et s'améliore souvent après la ménopause.

Votre dermatologue, médecin ou clinicien spécialisé en santé sexuelle peut envisager de vous prescrire un traitement hormonal pour baisser les niveaux d’hormones mâles et donc empêcher le déclenchement d’une poussée.(2)

N’hésitez pas à discuter avec votre médecin des risques spécifiques associés au traitement choisi. Dans le cas où il n’y aurait pas d’amélioration ou si vous avez des effets secondaires, il pourra évaluer les risques et adapter votre traitement si besoin.

illustration rasage épilation

• Vous êtes une femme et vous souhaitez vous épiler ?

Les hormones influencent aussi la croissance des poils.

Le rasage, les crèmes dépilatoires et la cire peuvent irriter la peau et potentiellement aggraver la maladie. Il est conseillé de laisser votre pilosité naturelle ou opter pour un rasage court.

Renseignez-vous sur l’épilation au laser pour déterminer si cette option pourrait vous convenir.(3) Cependant, ce traitement n'est pas remboursé par l'assurance maladie et peut nécessiter plusieurs séances pour être efficace.

*Vous luttez contre ...

illustration douleur

• Vous luttez contre la douleur ?

La douleur est le symptôme le plus difficile à supporter dans la maladie de Verneuil. Elle a un impact considérable sur la qualité de vie, parfois même plus que la sévérité de la maladie elle-même.(4)

Des antalgiques à appliquer sur la peau ou des pains de glace peuvent vous soulager pendant quelque temps ; vous pouvez en acheter à la pharmacie.(5)

Des antalgiques par voie orale peuvent être prescrits mais les AINS (anti-inflammatoires non-stéroïdiens) et les corticoïdes ne sont pas recommandés pour soulager la douleur, compte tenu du risque de complications infectieuses.(1,5)

Si cela ne vous suffit pas pour soulager votre douleur, parlez-en à votre médecin. Il pourra éventuellement vous prescrire des antalgiques plus puissants.

Pour bénéficier d’un accompagnement supplémentaire, demandez à consulter un spécialiste de la douleur.

*Vous avez besoin de conseils ...

illustration pansement

• Vous avez besoin de conseils pour le soin des plaies ?
Le soin des plaies peut être très difficile à gérer au quotidien. Il a un impact négatif sur leur qualité de vie et génère de nombreux frais personnels.(6) Chaque personne a ses préférences en matière de pansement, mais il convient de veiller à ce qu’il présente certaines caractéristiques idéales :

  • Adapté aux peaux sensibles
  • Facile à appliquer, à ajuster et à retirer
  • Ne glisse pas trop
  • Antimicrobien
  • Peut absorber de grandes quantités de pus et retenir les odeurs
  • Non irritant (sans adhésif ou adhérence douce)

Nous vous conseillons d’éviter les compresses de gaze tissée car elles peuvent coller à la peau et leur changement peut être douloureux.(7)

illustration question

Il n’existe pas de « meilleur pansement ». Essayez différents types de pansements pour trouver celui qui vous convient le mieux.

Chaque situation étant différente, votre médecin pourra vous aider à bien prendre soin de votre peau. N’hésitez pas également à demander à consulter un spécialiste du soin des plaies pour bénéficier d’un accompagnement supplémentaire.

*Ne restez pas seul(e) face à la maladie

image ne restez pas seule face à la maladie

La maladie de Verneuil ayant un fort impact sur la qualité de vie, notamment dans ses formes modérées à sévères, il est recommandé de consulter un professionnel de santé spécialisé afin d’évaluer le retentissement psychologique de la maladie.

Il est important de ne pas rester isolé, de trouver des gens à qui en parler, aussi bien au sein de votre cercle proche qu’auprès de professionnels de santé ou d’associations.

Pour plus d'informations sur ces aspects, nous vous invitons à consulter la section RESSOURCES de notre site.