Pourquoi l’activité physique est-elle importante ?

Pourquoi l’activité physique est-elle importante ?

Des études récentes ont montré que, même pour les patients souffrant de rhumatisme inflammatoire chronique, l’activité physique était bénéfique, malgré les douleurs et les raideurs(1)

Quels sont les avantages de l’activité physique ? (1,2)

L’activité physique améliore le bien-être général et contribue également à prévenir les maladies cardiovasculaires, à maintenir un poids corporel normal et à améliorer la santé mentale et la qualité de vie .

Certaines études ont montré que la pratique régulière permettait de diminuer l’inflammation, et plus particulièrement dans les rhumatismes inflammatoires chroniques, de diminuer les douleurs, la fatigue et d’améliorer la mobilité.

Bouger régulièrement (pratique d’une activité physique ou efforts de la vie quotidienne), peut contribuer à soulager la fatigue, les douleurs persistant malgré le traitement et à gagner en mobilité.

Pratiquer une activité physique peut vous aider à réduire les symptômes des rhumatismes inflammatoires chroniques et améliorer la fatigue ou un état dépressif associé à la douleur chronique.

Comment choisir votre activité physique ? (1,3)

Il n’y a pas d’activité physique contre-indiquée, du moment qu’elle est adaptée aux rhumatismes inflammatoires chroniques.

Vous pouvez prendre conseil auprès de votre équipe soignante pour choisir l’activité physique qui sera la plus adaptée pour vous, et auprès des associations de patients qui sont à l’origine de beaucoup d’initiatives dans ce domaine.

Adaptez l’activité physique à votre situation
Des activités variées telles que la gymnastique douce, le yoga, la natation, la marche nordique peuvent être adaptées selon les spécificités de votre pathologie et de votre état de santé.

L’activité physique adaptée (APA) peut être prescrite par votre médecin.(https://ucbcares.fr/patients/rhumatismes-inflammatoires-chroniques/fr/content/1402625056) Les professionnels de l’APA sont des professionnels de santé (masseur-kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien) ou des enseignant APA-S titulaires au minimum d’une licence « activité physique adaptée et santé ».

Si vous avez un doute sur la pratique d’une activité physique, parlez-en à votre médecin.

Choisissez une activité que vous aimez pratiquer
Certaines activités comme l’aquagym et la natation semblent être particulièrement appréciées des personnes atteintes de rhumatismes inflammatoires.
L’activité dans l’eau aide à soulager les articulations, à prévenir l’enraidissement et les déformations.
Le yoga, le Pilates, le vélo et la marche sont également des activités adaptées à un rhumatisme inflammatoire.

Quoi que vous aimiez pratiquer, que ce soit la course à pied ou le yoga, commencez doucement et intensifiez le rythme au fil du temps, la modération est la clé. Si vous pouvez faire 30 minutes d’exercice chaque jour, c’est l’idéal.


Références

  1. France Assos Santé – La Voix des Usagers. Activité physique adaptée, polyarthrites rhumatoïdes et rhumatismes inflammatoires chroniques. Disponible à l’adresse : https://www.france-assos-sante.org/2019/01/04/activite-physique-adaptee-polyarthrites-rhumatoides-et-rhumatismes-inflammatoires-chroniques/ Consulté le 19/12/2023.

  2. OMS. Activité physique. Disponible à l’adresse : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/physical-activity Consulté le 19/12/2023.

  3. HAS • La prescription d’activité physique adaptée (APA) • juillet 2022. Synthèse. Disponible à l’adresse : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2022-08/synthese_prescription_apa_vf.pdf Consulté le 19/12/2023.