Les symptômes de la maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson est une maladie évolutive pouvant aboutir à l’impossibilité de se déplacer et ainsi à la perte d’autonomie.
Ces symptômes débutent d’un seul côté (à gauche ou à droite) puis, avec le temps et l’évolution de la maladie ils deviennent progressivement bilatéraux de manière asymétrique, en restant plus prononcés d’un côté que de l’autre.
Certains signes « inauguraux » peuvent précéder les symptômes « classiques » :
… ainsi que d’autres manifestations, pouvant être des signes aussi bien précurseurs de la maladie de Parkinson que… trompeurs, car ayant une tout autre origine.
Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson peuvent également présenter d'autres symptômes dits "symptômes non moteurs" pouvant affecter la vie quotidienne.
Ces symptômes « non moteurs » peuvent être annonciateurs de la maladie cependant, ils peuvent également apparaître aux différents stades de la maladie, avec une fréquence plus importante au stade avancé. Il est donc indispensable d’en tenir compte dans la prise en charge.
Il s’agit par exemple de : fatigue importante, troubles du sommeil et de la vigilance, dépression, troubles cognitifs et comportementaux, douleurs et difficultés à écrire. L’élocution et les expressions faciales sont parfois modifiées. Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson peuvent également avoir des difficultés à manger et à déglutir.
Date de mise à jour le 21/02/2022.
Recommanderiez-vous le site UCBCares® à d'autres visiteurs?