Traitements médicamenteux
Le traitement de la maladie de Parkinson se compose généralement de plusieurs éléments dont la thérapie médicamenteuse. Celle ci permet de soulager les symptômes, surtout au début de la maladie et d’améliorer la qualité de vie des patients.
Le principe le plus important du traitement médicamenteux de la maladie de Parkinson est de compenser le déficit en dopamine chez les patients.
Dans la maladie de Parkinson, la production du neurotransmetteur dopamine dans le cerveau est perturbée. Au fil du temps, de moins en moins de dopamine est produite, il en résulte une carence en dopamine qui perturbe la communication entre les cellules du cerveau.
Résultat : le cerveau ne peut plus contrôler correctement les mouvements musculaires du corps et des troubles moteurs typiques de la maladie de Parkinson, tels qu'un ralentissement des mouvements, des tremblements, des raideurs musculaires ou des troubles de la marche, surviennent.
Aujourd'hui, les patients atteints de la maladie de Parkinson disposent d'une variété de médicaments différents pour compenser la carence en dopamine dans le cerveau et ainsi soulager les symptômes de la maladie.
Souvent, un seul médicament est prescrit au début de la maladie, puis, avec l’évolution des symptômes, les patients peuvent être amenés à prendre plusieurs traitements, en association. Cela dépendra de la durée et de la gravité de la maladie.
Date de mise à jour le 21/02/2022.
Recommanderiez-vous le site UCBCares® à d'autres visiteurs?