Mobilité
La perte de mobilité de la personne souffrant de la maladie de Parkinson réduit considérablement son autonomie. Pour prévenir ou retarder cette perte de mobilité il est important d’améliorer sa condition physique.
Il est recommandé d'adopter une routine quotidienne d'exercices appropriés, axée sur le renforcement des muscles et des articulations et, sur l'amélioration de l'équilibre et de la coordination.
Il est également recommandé d’adapter l'environnement de vie, en adaptant son domicile, son poste de travail ou les lieux de loisirs fréquentés lorsque cela est possible.
Quelques conseils peuvent être mis en œuvre pour limiter le risque de chute, particulièrement important, au niveau du domicile :
Si des travaux d'aménagement s'avèrent nécessaires pour ces mesures, un soutien financier peut être demandé. Vous pouvez vous informer sur le portail d’information pour les personnes âgées et leurs proches : pour-les-personnes-agees.gouv.fr/
Un ergothérapeute peut vous guider pour cela, notamment en ce qui concerne l’accessibilité de la cuisine et des sanitaires, ou encore les moyens de déplacement.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Activité Physique.
Une préparation psychologique peut, par ailleurs, être importante afin de rester motivé pour effectuer une activité physique et des exercices adaptés le plus régulièrement possible, en se fixant notamment des objectifs clairs et atteignables, en travaillant sur les peurs de la chute, et la peur d'aggravation de la maladie.
Avec des vêtements faciles à enfiler, un peu larges, s’attachant sur le devant, des fermetures éclair plutôt que les boutons, et des chaussures sans lacets.
Les mouvements passifs, les massages et les changements fréquents de posture aident à maintenir la masse musculaire, à éviter les raideurs et à améliorer la mobilité.
Date de mise à jour le 21/02/2022.
Recommanderiez-vous le site UCBCares® à d'autres visiteurs?