Evolution de la maladie
L’évolution de la maladie est très variable selon les personnes.
5 stades de la maladie peuvent être identifiés et reflètent l’évolution de sa sévérité.
Stade I : durant lequel les premiers signes unilatéraux apparaissent. Ces signes ne sont généralement pas ou peu gênants dans la vie quotidienne.
Stade II : à ce stade, les signes sont encore unilatéraux, mais entraînent une gêne progressive.
Stade III : les signes évoluent de manière bilatérale, la posture est modifiée. A ce stade, les malades gardent une autonomie complète. Les signes de la maladie s’aggravent et des phénomènes de dyskinésies (mouvements involontaires agités et rapides) peuvent apparaître.
Stade IV : Le handicap devient plus sévère avec des fluctuations motrices et, une perte progressive du contrôle des muscles apparaît. La marche est encore possible à ce stade mais l’autonomie devient limitée.
Stade V : à ce stade, la marche devient impossible (fauteuil roulant nécessaire, alitement) et une perte importante d’autonomie est observée.
Phase d'accalmie :
Une fois que la maladie a été diagnostiquée, un traitement dopaminergique est mis en place.
La mise en place du traitement permet une phase d’accalmie (encore appelée période de « lune de miel ») : les symptômes de la maladie sont masqués pendant les 5 à 7 premières années de traitement.
Le patient, qui ressent un certain mieux-être, apprend à s’adapter à la maladie et à ses conséquences sur sa vie quotidienne.
Phases on-off :
Après cette période d’accalmie pendant laquelle les symptômes sont bien contrôlés par les traitements, les patients peuvent rencontrer ce que l’on appelle des « phases on-off » au cours desquelles l’efficacité du traitement varie au cours de la journée.
Ces phases « on-off » sont également appelées « fluctuations symptomatiques ». Ces fluctuations apparaissent à un stade avancé de la maladie.
Durant les phases « on » : les symptômes « moteurs » et « non moteurs » sont contrôlés, il s’agit d’une période de relatif bien-être.
Durant les phases « off » : des symptômes de blocage moteur ou des mouvements involontaires apparaissent.
Regardez des témoignages vidéo de patients atteints de la maladie : vidéo.
N'hésitez pas à discuter avec votre neurologue et votre médecin généraliste afin d’identifier les solutions les plus adaptées à votre situation.
L'évolution des stades de la maladie peut être atténuée avec une prise en charge médicamenteuse. L'évolution des symptômes sous traitements antiparkinsoniens peut être décrite par différentes phases :
Recommanderiez-vous le site UCBCares® à d'autres visiteurs?