FAQ - Les risques

LES RISQUESLES RISQUES

Quels sont les risques de transmettre la maladie de Parkinson à sa descendance ?

La maladie de Parkinson est dite multifactorielle. Elle peut se déclarer chez des sujets prédisposés génétiquement à développer la pathologie par exemple, ou encore, après exposition à certains facteurs environnementaux.

génétique

Les formes familiales, héréditaires, de la maladie de Parkinson représentent environ 5% de l’ensemble des cas de maladie.
Treize gènes ont été identifiés comme porteurs de mutations à l’origine de ces formes transmissibles à la descendance. Si les mutations sont dominantes, un enfant né d’un parent atteint de la maladie de Parkinson et donc porteur de la mutation, présente un risque de 50% de développer la maladie.1



Dans 95% des cas, la maladie se déclare de manière sporadique, c’est-à-dire chez une personne qui ne porte pas de mutation dans les gènes impliqués dans les formes héréditaires de la maladie.1 Théoriquement, ces formes ne se transmettent pas à la descendance.

Il y a-t-il des risques à se faire vacciner lorsque l’on suit un traitement antiparkinsonien ?

Il n’y a pas de contre-indication particulière à se faire vacciner lorsque l’on est atteint de la maladie de Parkinson et que l’on est traité par antiparkinsonien. Il est tout de même recommandé de solliciter l’avis de votre médecin avant toute vaccination.

Sources :

Site France Parkinson
Guide HAS 2016 Parcours de soins Maladie de Parkinson
Santé publique France

1 institutducerveau-icm.org/fr/parkinson/causes/

Date de mise à jour le 21/02/2022.