FAQ - Parkinson et droits des patients

PARKINSON ET DROITS DES PATIENTSPARKINSON ET DROITS DES PATIENTS

A quelles aides puis-je avoir droit si je souffre de la maladie de Parkinson ?

L’annonce du diagnostic d’une maladie de Parkinson suscite bien souvent de nombreuses questions. Outre l’inquiétude qu’elle génère sur le plan médical, d’autres questions se posent, sur les plans juridique et social.

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e), et vous pouvez avoir droit à de nombreuses aides et ressources pour vous aider à mieux vivre au quotidien.

Vous avez, en effet, la possibilité de bénéficier :

  • D’aides humaines ; avec des soins et des ressources de substitution en période de maladie (aides à domicile : auxiliaire de vie, hospitalisation à domicile, infirmières pour soins à domicile, soutien psychologique pour exprimer vos besoins, vos peurs, votre colère, vos espoirs etc...).

  • D’aides à l’emploi si vous souhaitez continuer à travailler. Vous pouvez bénéficier de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé « RQTH », d’aménagements de votre temps de travail (mise en place de mi-temps thérapeutique par exemple ...) etc. Vous pouvez retrouver plus d’informations à ce sujet ici.

  • D’aides financières et matérielles. Vous pouvez retrouver plus d’informations à ce sujet ici.

  • D’une protection contre les abus liés au handicap.

  • D’aménagements pour la conduite automobile.

  • D’aménagements pour l’accès à la retraite.

  • D’aides pour l’habitat et l’aménagement. Vous pouvez retrouver plus d’informations à ce sujet ici.

Vos proches aidants peuvent également bénéficier d’aides et d’aménagements spécifiques. La loi a, en effet, prévu plusieurs dispositifs s’appliquant à l’assistance à une personne atteinte par la maladie de Parkinson. Ils peuvent aussi, bien sûr, bénéficier d’un soutien psychologique s'ils en ressentent le besoin. Des structures de répit peuvent également soutenir les aidants.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de France Parkinson, ci-après : www.franceparkinson.fr/vivre-avec-la-maladie/vos-droits/



Existe-t-il des institutions spécialisées pour prendre en charge un membre de ma famille touché par la maladie ?

Lorsque le maintien à domicile devient difficile ou n’est plus possible, ou encore, lorsque la prise en charge au long cours se révèle être inadéquate, des institutions médico-sociales pouvant accueillir les patients, existent bel et bien. L’institutionnalisation doit aussi être envisagée lorsqu’un épuisement de l’aidant est observé.

Celle-ci se fait dans des structures où le milieu de vie est adapté aux besoins de chaque patient.

Par exemple, votre proche atteint de la maladie pourra être accueilli dans des foyers logements (avec services), des maisons de retraite, des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes...

La prise en charge y est complète et pluriprofessionnelle.

Lorsque les situations cliniques sont plus complexes et que le patient nécessite une hospitalisation, il pourra être pris en charge à l’hôpital, en long séjour (unités de soins continus avec surveillance médicale constante)...



Je suis agriculteur, la maladie de Parkinson peut-elle, être considérée comme maladie professionnelle ?

Depuis 2012, la maladie de Parkinson peut, sous certaines conditions, être reconnue comme maladie professionnelle chez les agriculteurs. En effet, le lien entre la maladie et le métier d’agriculteur, fortement exposé aux pesticides, est bien documenté dans la littérature. Ces substances seraient associées à un risque augmenté de développer la maladie de Parkinson.

Si vous êtes agriculteur(rice), que vous souffrez de la maladie de Parkinson, et que vous estimez que celle-ci pourrait être liée à votre travail, vous pouvez faire une demande de reconnaissance de votre maladie professionnelle auprès de votre caisse primaire d’assurance maladie, qui rendra sa décision à la fin de l’instruction de votre dossier. Vous pouvez consulter le tableau des maladies professionnelles sur le site de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS).

Toute maladie figurant dans ce tableau et contractée dans les conditions y étant mentionnées est présumée d’origine professionnelle. Il est également possible de faire reconnaître une maladie professionnelle au cas par cas, lorsque la pathologie n’est pas décrite dans le tableau mentionné ou lorsque l’un des critères du tableau n’est pas rempli. Le dossier sera alors étudié par des médecins experts des pathologies d’origine professionnelle.



Sources :
Site France Parkinson
Guide HAS 2016 Parcours de soins Maladie de Parkinson
Santé publique France

Date de mise à jour le 21/02/2022.