FAQ - Parkinson et conduite automobile

PARKINSON ET CONDUITE AUTOMOBILEPARKINSON ET CONDUITE AUTOMOBILE

Je suis atteint de la maladie de Parkinson, puis-je continuer à conduire ?

Il n’y a pas de règle générale. La maladie de Parkinson et ses symptômes diffèrent d’un patient à l’autre. La conduite requiert toute votre vigilance et, votre capacité à conduire peut être affectée par votre pathologie, mais aussi, par vos traitements, pouvant parfois entraîner une somnolence. Il se peut alors que votre concentration et votre attention diminuent, que vos mouvements soient ralentis, que vos réflexes soient altérés et que votre temps de réaction soit allongé. Vous pouvez ainsi, vous mettre en danger, mais également mettre en danger les autres.

Solliciter un avis médical s’avère alors capital pour savoir si vous pouvez continuer à conduire ou non.
Cependant, aucune disposition légale ne vous oblige à rendre votre permis de conduire. Retrouvez plus de détail sur notre section Permis et Conduite.

Dois-je le signaler à mon assureur ? Il y a-t-il un risque si je ne le fais pas ?

Un contrat d'assurance est, en général, établi après une évaluation précise de l'état de santé de l'assuré. Aussi, des maladies comme la maladie de Parkinson requièrent, en principe, d’être déclarées avant souscription d’un contrat.

En effet, il vous incombe, en tant qu’assuré, de communiquer à votre assureur toute situation susceptible de modifier le risque lors de la conduite (donc votre pathologie). Vous vous devez donc de ne rien omettre quant à la description de votre situation de santé.

Si votre déclaration est intentionnellement fausse ou mensongère, elle peut entraîner la nullité de votre contrat et, votre assureur pourra refuser votre indemnisation tout en conservant les primes déjà versées.

J’ai des craintes sur ma capacité à continuer à conduire en toute sécurité, qui puis-je solliciter pour une évaluation ?

Vous avez la possibilité de solliciter une évaluation, par un médecin agréé par la Préfecture de votre département, lors d’une visite médicale dédiée.

Le médecin pourra vous demander de réaliser des examens complémentaires (tests psychotechniques, évaluation par une auto-école spécialisée) et statuera ensuite sur votre aptitude à conduire ou non. Plus de détails dans la rubrique Permis et Conduite.

Sources :

Site France Parkinson
Guide HAS 2016 Parcours de soins Maladie de Parkinson
Santé publique France

www.chu-toulouse.fr/IMG/pdf/

Date de mise à jour le 21/02/2022.