Lors de l’utilisation de méthodes contraceptives, il faut garder à l’esprit que si vous choisissez d’utiliser des contraceptifs pharmacologiques, certains peuvent voir leur efficacité diminuer lorsqu’ils sont associés avec un traitement antiépileptique car certaines interactions sont possibles les rendant moins efficaces.
La pilule contraceptive, peut donc être dans certains cas prescrite chez la femme avec une quantité plus élevée d’œstrogènes, il peut être recommandé de combiner la pilule avec une autre méthode contraceptive (par exemple un préservatif).
Dans le cas des implants ou pour les injections de contraceptifs hormonaux, une fréquence de pose ou une dose plus élevée peut être recommandée afin de garantir l’efficacité du contraceptif.
Il est également possible, pour certains antiépileptiques associés à des contraceptifs, que la concentration dans le sang se retrouve diminuée, ce qui réduit leur effet et peut entrainer un risque accru de crises. Il est donc important d’établir un suivi rapproché avec son gynécologue et son neurologue afin que la prise en charge la plus adaptée soit mise en place.
Les dispositifs intra-utérins au cuivre ou avec un progestatif n’interfèrent pas avec les médicaments utilisés pour traiter l’épilepsie. Cette contraception peut donc être préconisée chez les femmes prenant un antiépileptique susceptible de diminuer l’efficacité d’un contraceptif oral.
Dans tous les cas, il est indispensable de consulter le neurologue avant d’utiliser des contraceptifs afin d’envisager la meilleure prise en charge.