DiagnosticDiagnostic

Diagnostic

Si vous présentez une crise, cela ne signifie pas nécessairement que vous souffrez d'épilepsie. L'épilepsie ne peut être confirmée qu'après la survenue de plus d'une crise et la réalisation d’examens précis (électroencéphalogramme…), car, d'autres affections telles que des évanouissements, des migraines ou encore des crises de panique, peuvent provoquer des symptômes similaires.

Le diagnostic de l'épilepsie peut constituer un processus compliqué impliquant un certain nombre d’examens différents et un recueil d’informations exhaustif.

Pour commencer, votre médecin généraliste ou spécialiste vous demandera de faire une description détaillée de vos crises et pourra demander à un membre de votre famille ou à un ami de vous aider afin de compléter cette description.

Il peut être recommandé de tenir un journal de crises pour renseigner certains éléments comme le moment de survenue de la crise, ce que vous faisiez quand elle s'est produite, comment vous vous sentiez avant, pendant et après votre crise. (voir le carnet de suivi de crises).

En plus de la description des crises, le diagnostic repose sur l’électroencéphalogramme (EEG) qui témoigne de l’activité électrique du cerveau grâce à des électrodes de surface. L’EEG permet de déterminer s’il s’agit d’épilepsie focale ou généralisée, idiopathique (de cause inconnue) ou symptomatique (résultant d'une lésion cérébrale identifiée).

Un test EEG est un test indolore, un spécialiste EEG disposera des électrodes sur votre boîte crânienne avec du ruban adhésif ou de la colle spéciale. Les électrodes seront connectées à un ordinateur qui mesurera l'activité électrique du cerveau.

Examen EEG

Diagnostic EEGDiagnostic EEG

Dans certains cas, l’association de l’EEG et de la surveillance du patient par vidéo lors d’une crise, est indispensable pour établir un diagnostic formel et choisir la thérapie adaptée.

Lorsqu’un diagnostic d’épilepsie symptomatique est posé, il est indispensable de réaliser une Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) afin d’identifier, si possible, la lésion cérébrale potentiellement à l’origine de l'épilepsie.

Une IRM utilise des champs magnétiques et des ondes radio pour créer une image du cerveau. Il est indispensable de rester immobile dans le scanner IRM, qui ressemble à un « grand tunnel » aux extrémités ouvertes, entouré d'un grand aimant circulaire, pendant qu'il crée l'image du cerveau.

Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM)

Image IRMImage IRM

Date de mise à jour le 14/10/2021