les causes de l'épilepsieles causes de l'épilepsie

Les causes de l'épilepsie

Les causes de l’épilepsie peuvent être multiples. On retrouve des causes d’origine :

EtiologieEtiologie
GénétiqueGénétique

L’épilepsie est dite génétique lorsqu’elle est liée à une mutation (modification) génétique connue ou présumée.

Les patients atteints d’épilepsie d’origine génétique présentent généralement une diminution du seuil épileptogène, c’est-à-dire, du seuil au-delà duquel l’existence de certains facteurs peut déclencher une crise.

Ainsi, des facteurs tels que la privation de sommeil, la fièvre, la consommation d’alcool ou de drogue entraîneront plus facilement des crises chez les patients.

À noter que le terme « génétique » ne signifie pas forcément « héréditaire » car certaines mutations peuvent apparaître de manière spontanée dans les gènes d'une personne et ne pas être transmissibles d’une génération à l’autre.

Le risque de transmission d'une épilepsie à ses enfants est souvent plus faible qu'on ne le suppose. Même si les deux parents sont atteints d’épilepsie, le risque pour l’enfant de développer la maladie est très faible.

Le désir de grossesse (voir la partie épilepsie et grossesse) ne devrait donc pas être entravé par la crainte que l’enfant soit atteint d’épilepsie.

InfectieuxInfectieux

Les infections (virales ou bactériennes) sont la principale cause d'épilepsie dans le monde. La pathologie peut être causée par une infection virale ou bactérienne. Les causes infectieuses courantes sont la tuberculose, le VIH (virus du SIDA), le paludisme, et les infections congénitales par le virus Zika ou le cytomégalovirus.

Ces causes sont plus fréquemment retrouvées dans certaines régions du monde à fort risque infectieux.

MétaboliqueMétabolique

Un certain nombre de troubles métaboliques sont associés à l'épilepsie. Les troubles métaboliques peuvent être liés par exemple à des problèmes rénaux, sanguins (dégradation de l’hémoglobine), à des troubles de la nutrition ou une mauvaise absorption (par exemple dans le cas de certaines carences comme les carences en vitamine B9).

L'identification de la cause métabolique de l'épilepsie est très importante car, si elle est connue, des thérapies spécifiques peuvent être initiées pour la corriger et les crises peuvent ainsi être réduites ou évitées.

ImmuneImmune

L’épilepsie peut être causée par un trouble immunitaire (un trouble lié aux défenses de l’organisme). Par exemple, des épilepsies focales sévères peuvent être causées par une inflammation chronique du cerveau due à des maladies auto-immunes.

Qu'est ce qu'une maladie auto-immune ?
Les anticorps vont s’attaquer à l’organisme et provoquer une réaction inflammatoire cérébrale.

On retrouve dans cette catégorie des épilepsies liées à des encéphalites auto-immunes comme les encéphalites avec anticorps anti récepteur NMDA par exemple.

Les progrès techniques de la médecine ont permis d'améliorer le diagnostic des maladies auto-immunes, notamment grâce à l'amélioration de la détection des anticorps impliqués, permettant ainsi la mise en place de traitements appropriés et une réduction de la survenue de crises.

StructurelleStructurelle

L’épilepsie est d’origine structurelle lorsqu’elle résulte, soit de lésions/blessures acquises : il peut s'agir par exemple d'un accident vasculaire cérébral, un traumatisme crânien, une tumeur soit d’anomalies congénitales telles des malformations du cortex crânien ou des complications à la naissance. Les modifications structurelles peuvent être détectées à l'aide d'une IRM.

InconnueInconnue

La cause de l'épilepsie peut ne pas être connue même après un bilan diagnostique approfondi.
Bien que cela soit particulièrement difficile à vivre pour les personnes atteintes, un traitement efficace peut être mis en place chez de nombreux patients pour réduire au maximum la survenue de crises.

Date de mise à jour le 14/10/2021