Epilepsie et voyage
Une rupture avec la vie quotidienne est d’une importance capitale pour la santé physique et mentale. Cela s’applique également aux personnes épileptiques. Les vacances et les voyages sont un bon moyen de réduire le stress afin que le corps et l’esprit puissent se détendre. Néanmoins, un voyage pose toujours des défis. De nombreux patients atteints d’épilepsie craignent la préparation d’un voyage, et en particulier les voyages de longue distance.
Afin de minimiser les facteurs de stress, les vacances doivent être planifiées sur le long terme et bien préparées. Voyager en basse saison peut être avantageux.
Il est conseillé d’obtenir la carte d’identité internationale d’urgence contre l’épilepsie (IENA) avant le voyage. Elle doit être portée en permanence afin qu’elle puisse être trouvée facilement pendant toute la durée du voyage.
Voici les quelques conseils utiles à lire avant de partir en voyage :
Planifiez bien votre voyage sur le long terme.
Discutez de la planification du voyage avec le médecin, en particulier lorsque vous voyagez sur de longues distances avec un changement d’heure.
Emportez une quantité suffisante de médicaments avec vous.
Pour être prudent, répartissez les médicaments sur plusieurs bagages.
Emportez suffisamment de médicaments dans votre bagage à main.
Emportez toujours les médicaments avec vous dans leur emballage d’origine pour assurer une protection optimale et pour obtenir un remplacement rapidement en cas d’urgence.
Informez-vous des vaccinations nécessaires à temps et discutez-en avec le neurologue.
Informez-vous auprès de la compagnie aérienne, si un certificat médical d’aptitude à voler est nécessaire.
Recherchez les adresses des spécialistes sur place.
Si vous avez le permis en France et que vous avez prévu d’utiliser une voiture dans un pays étranger, renseignez-vous sur la validité du permis, il est possible que le permis ne soit pas valide ailleurs.
Conserver vos traitements à l’abris du soleil et de la chaleur afin de respecter les conditions de conservation décrites dans les notices.
Ayez sur vous une carte d’urgence internationale en cas d’épilepsie (IENA).
Lorsque vous voyagez sur de longues distances, il est particulièrement important de prendre en compte le décalage horaire qui modifie le rythme veille-sommeil. Cela s’applique généralement aux deux à trois jours suivants le vol. Dans la mesure du possible, il est recommandé de ne pas modifier brusquement le rythme normal et, en collaboration avec le neurologue, élaborer un plan pour adapter le rythme de sommeil et la prise de médicaments appropriée.
Avec un léger décalage horaire d’une à deux heures, le médicament peut être pris en fonction de l’heure du domicile. Une horloge qui reste réglée sur l’heure du domicile permet de prendre plus facilement les médicaments à l’heure précise. L’alarme du téléphone portable ou la fonction de rappel d’un smartphone peut également être utile pour vous aider à prendre votre traitement à l’heure.
Cependant, lorsque vous voyagez dans des pays avec un décalage horaire plus important, il est conseillé d’ajuster la prise de médicaments au décalage horaire - en consultation préalable avec votre neurologue.
Il est conseillé d’emporter avec vous une quantité suffisante de médicaments. Renseignez-vous sur les réglementations d’importation des médicaments dans votre pays de voyage et emportez avec vous une lettre du médecin avec des détails sur l’indication, les médicaments prescrits et la dose afin d’éviter des problèmes lors de l’entrée dans le pays ou des contrôles dans les aéroports.
Tous les médicaments ne sont pas disponibles à l’étranger et différents noms commerciaux et emballages peuvent entraîner des confusions. Par conséquent, le médicament doit être laissé dans son emballage d’origine. De plus, ils offrent une protection optimale contre l’humidité et la contamination. Alternativement, un distributeur de médicaments étanche et hermétique peut être utilisé. En cas de perte de bagages, il est conseillé de répartir le médicament sur plusieurs bagages et de l’emporter avec vous dans un bagage à main.
Lorsque vous voyagez surtout dans des pays chauds, il existe un risque de déshydratation. Assurez-vous de boire suffisamment de liquides et ayez toujours de l’eau potable avec vous. Manger régulièrement est tout aussi important, car l’hypoglycémie peut augmenter le risque de crises. Assurez-vous d’avoir suffisamment de provisions pour les longs trajets.
Vous trouverez ci-dessous quelques documents utiles aux personnes épileptiques en cas de voyage :
Date de mise à jour le 14/10/2021
Recommanderiez-vous le site UCBCares® à d'autres visiteurs?